jeudi 12 mars 2009

dimanche 8 mars

DIMANCHE 08 mars

Le 08 mars en Russie est un jour particulier : c’est la journée de la femme. En France, cette fête n’est pas « lourdement » fêter, par contre en Russie ce n’est pas une fête prise à la légère. En effet le jour suivant (lundi 09 cette année) est férié… et pour cause ! Cette journée comprend aussi la fête des mères et des grands-mères, qui chez nous sont séparées. Il existe aussi la fête des hommes en Russie, qui regroupe la fête des pères et des grands-pères dans le même principe que la journée de la femme.


Cependant, nous sommes allés visiter l’Hermitage en compagnie d’étudiants et étudiantes russes, qui nous ont gentiment guidés. Nous avons pu nous exalter devant des tableaux de Gauguin, Monet, Matisse, Delacroix, Picasso… ainsi que devant de magnifiques sculptures de Rodin et Canova. Cet édifice détient de nombreux chef œuvres célèbres de l’art pictural et sculptural français, mais pas seulement ! Nous avons pu admirer des scènes de genres, de chasses et des natures mortes réalisées par des peintres flamants et hollandais. De plus il ne faut en rien négliger que l’Ermitage est un lieu somptueux de part lui-même : De superbes parquet ornent les sols du palais. Ces parquets sont d’une richesse incomparable autant dans les essences de bois utilisées que dans le travail réalisé. On pourrait les comparer à de la marqueterie géante, tellement l’on observe une précision dans les détails. On peut aussi citer différents bois précieux (sur lesquels on marche !) : l’amarante, bois de rose, acajou, ébène, différents palissandres ; plus communs : érables, noyer, chêne.
Nous sommes sortis de cette visite épuisés, mais ravis.




























Ensuite nous avons poursuivi notre après midi par la visite de l’église de la Résurrection du Christ. C’est un chef d’œuvre de l’art russe traditionnel : très coloré, avec ses bulbes que l’on pourrait comparer à des sucreries. A l’intérieur nous avons pu découvrir une profusion de mosaïques colorées représentant des scènes religieuses, ainsi, qu’une quantité de marbres différents. Cette église reste très touristique car elle ne sert plus aux pratiquants : on y fait plus de messes. Seulement des enterrements ( Suite à l’assassinat de Alexandre II, cet édifice reste une endroit de deuil)

Après une journée fatigante, mais pleine de découvertes, nous nous sommes assis aux bords de la Neva pour regarder se coucher le soleil… un instant magique qui nous restera à tous gravé dans nos mémoires.