vendredi 13 mars 2009

jeudi 12 mars

Nouvelle journée à l’entreprise : le matin nous avons décapé des chaise à l’aide de racloir meulés point final… Un employé nous a beaucoup conseillé et a pris beaucoup de temps pour nous expliquer sa technique. Après manger nous sommes allés visiter le palais de marbre. Le bureau de Konstantin, ancien propriétaire du palais, conservé sans aucune intervention de restauration, possède une super cachette secrète derrière une armoire qui renferme une petite chapelle privée ! Pouic a réalisé son grand rêve : elle est devenue Cendrillon dansant avec son prince dans la grande salle de bal. Le plafond était d’un blanc immaculé et très travaillé, avec d’immenses lustres dorés et une belle cheminée.
On a eu aussi la chance de pouvoir accéder à la salle des marbres qui est en cours de restauration. pour tous le palais 35 couleurs de marbre differentes provenant d une disaine de lieux différents (l’Oural, l’Italie, la France…) recouvrent les murs interieurs et exterieur du palais. Le parquet n’est pas encore refait, ils sont en train de se documenter pour les dessiner en se rapprochant au maximum de l’original.



























































Sur le chemin du retour, nous avons traversé le Champ de Mars, où nous avons pu nous réchauffer à la lueur d’une flamme installé en honneur des soldats morts pendant la première guerre mondiale. Petite anecdote : pendant la seconde guerre mondiale, le gouvernement a coupé le gaz par économie mais les russes se sont mobiliser pour la rallumer.










Le soir nous sommes allés visiter le palais de Cheremetièv. On a pu voir de nombreux instruments : de beaux violons (stradivarius) et de beaux pianos dont celui de Tchaïkovski et d’Ekaterina 2. Nous sommes descendus à la salle de concert pour assister à un festival de musique contemporaine très spécial…